Du blanchiment du linge à la lutte contre les virus
Découvert par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele en 1774, le chlore a permis au Français Claude-Louis Berthollet, quelques années plus tard, de reproduire artificiellement l’action de l’oxygène de l’air pour blanchir le linge. Il en tire un procédé de blanchiment des tissus utilisant une solution d’hypochlorite de sodium : l’eau de Javel. Une dénomination issue du village de Javel, à l’époque dans l’Ouest de Paris, où était implantée la première usine produisant la fameuse eau.
Si l’eau de Javel a été une petite révolution pour les lavandières de cette fin du XVIIIe siècle qui avaient l’habitude de blanchir le linge dans les prés au soleil, c’est dans l’histoire de l’hygiène que l’eau de Javel a eu un impact décisif comme désinfectant et pour le traitement de l’eau potable.
En effet, toujours, à la fin du XVIIIe siècle, le chirurgien de l’armée du Rhin, Pierre-François Percy, a découvert les propriétés désinfectantes de l’eau de Javel. Au siècle suivant, les recherches sur les propriétés de l’eau de Javel du pharmacien Antoine-Germain Labarraque, du docteur Calmette, du professeur Dakin ou encore du docteur Dodin de l’Institut Pasteur ont contribué à sauver de nombreuses vies.
Fièvres puerpérales en 1847, grippe espagnole de 1918, fièvre Ebola depuis les années 1970, grippe H1N1 en 2009 et aujourd’hui Coronavirus : l’eau Javel a joué et continue de jouer un rôle déterminant dans la lutte contre les virus.
Une longue histoire de famille
L’histoire des Établissements PINTAUD commence en 1903, à Angoulême, où Henri Pintaud fabrique de la lessive et commercialise des cristaux de soude sous la marque Phénix. Son fils Maurice, en 1923, sur les conseils d’Emile Roux, directeur de l’Institut Pasteur et éminent chercheur charentais, se lance la fabrication de la solution chlorée qui a tant fait pour la santé publique.
Ainsi naît l’eau de Javel du Docteur. Première marque des Établissements PINTAUD. L’aventure se poursuit en 1945. L’entreprise est transmise à Francis Pintaud qui lance la marque BEC, référence au premier bec verseur mis en vente à l’époque.
En 1968, Francis Pintaud rachète la marque la Triomphante est rachetée en 1968.
Sous la direction de son fils Hervé, l’entreprise déménage à Mansle en 1999 pour moderniser sa production et développer ses propres emballages sur un même site. Des choix fondateurs qui permettent aujourd’hui de limiter les transports et de garantir des emballages de grande qualité.
Gonzague Pintaud rejoint son père, Hervé, en 2010. Il prend ensuite les rênes de l’entreprise en 2015, épaulé par son frère Ambroise à partir de 2018. Tous deux, comme leurs ancêtres avant eux, ont grandi au rythme de l’aventure familiale. Dès l’adolescence, chaque été présents aux côtés de leur père pour participer à la vie de l’usine, ils ont découvert le métier. Aujourd’hui, forts de l’héritage familial, les frères Pintaud réorganisent les chaînes de production et aménagent le site pour garantir une neutralité environnementale. La cinquième génération Pintaud s’attèle à diversifier l’activité de l’entreprise familiale dans les années à venir.